Flat tax cryptomonnaie : Comment payer moins ?

AccueilArgentFlat tax cryptomonnaie : Comment payer moins ?

La flat tax est un système fiscal où chacun paie un même pourcentage quelque soit son revenu. En France cette flat tax crypto ou sur certains gains financiers est de 30%, décomposée en 12,8% d’impôts et 17,2% de prélèvements sociaux.

Ce système présente de nombreux avantages, notamment le fait qu’il est facile à calculer et à collecter. Cependant, il existe également certains inconvénients, notamment le fait qu’il peut être injuste pour les personnes à faible revenu.

Comment payer moins de flat tax sur vos cryptomonnaies ? Voici quelques astuces !

Évitez de prendre trop de bénéfices en une seule fois. En effet, si vous vendez toutes vos cryptomonnaies d’un seul coup, vous serez imposé sur la totalité des gains. Ainsi, il vaut mieux vendre petit à petit, afin de ne pas être taxé à hauteur de l’ensemble de vos gains. Il faut savoir que vous êtes exonéré d’impôt sur les plus values à hauteur de 305€ par an en France.
Prenez aussi en compte les frais de transaction. En effet, lorsque vous vendez vos cryptomonnaies, vous payez des frais de transaction, qui sont déductibles de vos gains. Ainsi, il vaut mieux calculer vos gains en prenant en compte ces frais. Enfin, n’oubliez pas que vous êtes imposé sur vos cryptomonnaies seulement lorsque vous les vendez. Ainsi, si vous n’avez pas l’intention de les vendre dans un proche avenir, vous n’êtes pas imposé sur vos gains.

Quelques petites astuces pour contourner la taxation

Autre astuce, la plus value ne sera due que lorsque vous échangerez vos cryptomonnaies contre des FIAT (monnaie gérée par une banque centrale). Les monnaies FIAT sont les monnaies que nous connaissons tous (l’euro, le dollar, etc…).
L’astuce pour limiter l’impact des taxes est de convertir ses cryptomonnaies en stable coin comme l’USDC qui sont des cryptos qui suivent le cours d’une monnaie FIAT et sont donc plus stables. Vous aurez ainsi l’avantage de sécuriser vos gains et d’éviter une taxation des plus values. Vous pourrez donc les libérer dans la limite de la franchise de taxe ou lorsque vous aurez eu des pertes qui se déduiront alors de vos plus values.

Il est important de noter que vous êtes imposé seulement sur les gains que vous réalisez lorsque vous vendez vos cryptomonnaies. Si vous ne vendez pas vos cryptomonnaies, vous ne serez pas imposé sur les gains que vous avez réalisés.

Autre astuce pour les foyers modestes français, à compter de 2023 il sera possible de choisir entre l’imposition forfaitaire de 12,8% ou son propre taux. Dans le cas où vous seriez sur une tranche d’imposition de 11% ou moins cela sera donc plus intéressant.

Des mécanismes fiscaux pour réduire l’impact des plus values sur les cryptos

Vous pouvez éviter la flat tax crypto en faisant des dons de cryptomonnaies à des organismes ou des associations reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique. En effet, ces dons pourront vous donner droit à une réduction d’impôts allant de 66 à 75% du montant versé. L’avantage de ce don est qu’en plus de cela il permettra de diminuer la valeur de votre portefeuille sur laquelle est basée le calcul des plus values et donc diminuer le montant total de la plue value.

Vous aurez ainsi une réduction d’impôts tout en diminuant l’impact des plus values.

Le seul inconvénient étant de trouver des associations acceptant les dons en cryptomonnaies, mais privilégiez les dons en cryptomonnaie plutôt qu’en Euros.

Bitcoin et cryptomonnaies

Quand payer la flat tax crypto ?

La flat tax crypto est une taxe unique que vous payez sur vos gains en crypto-monnaie. Elle est généralement calculée en fonction du montant total que vous avez gagné au cours de l’année. Si vous êtes un investisseur professionnel vous devrez déclarer vos gains comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Vous devrez déclarer vos gains au moment de votre déclaration d’impôts.

Qu’en est-il de la taxation dans les autres pays ?

A noter que le paiement de taxes est différent en fonction du pays dans lequel vous résides. Par exemple la France est un des pays qui impose le plus les cryptomonnaies.
Pour payer moins de taxes sachez que l’impot crypto Suisse n’existe pas, la taxation est de 0% comme la Belgique, l’Italie ou le Portugal.

S’expatrier serait donc une solution pour ne pas payer de flat tax crypto.

Cette exonération dans ces pays se limite aux particuliers, c’est à dire les personnes ne faisant pas de trading ou des mécanismes complexes qui pourraient s’apparenter à une professionnalisation de création de plus value.

Comment payer la flat tax sur les cryptomonnaies ?

Pour payer la flat tax sur les cryptomonnaies, vous devez d’abord calculer le montant de la taxe. Vous pouvez le faire en ligne avec un calculateur de taxes, ou en consultant un comptable. Ensuite, vous devez déclarer vos cryptomonnaies à l’administration fiscale et payer la taxe due. Vous pouvez le faire en ligne ou en vous rendant au service des impôts.

Pour éviter de payer la flat tax sur les cryptomonnaies, vous pouvez investir dans des cryptomonnaies qui restent stables. Ces stables coins vous permettront ainsi de protéger au maximum vos gains tout en étant exonéré de taxe car pas de conversion en FIAT.

Pourquoi payer la flat tax sur les cryptomonnaies ?

La flat tax est une taxe unique que les contribuables doivent payer sur leurs revenus. Elle est calculée sur le montant total des gains et est prélevée au taux forfaitaire de 30%. Cette taxe s’applique aux cryptomonnaies et à d’autres revenus du capital.

Payer la flat tax sur les cryptomonnaies est important car elle permet de financer les services publics. Cependant, il est possible d’éviter la flat tax en investissant dans des cryptomonnaies stables. En effet, les cryptomonnaies ne sont pas encore considérées comme des monnaies classiques. Cependant, la flat tax sur les cryptomonnaies est moins élevée que celle appliquée aux actions et aux obligations. En effet, la flat tax sur les actions est de 35% et celle des obligations est de 40%.

 

Conclusion

De nombreuses personnes cherchent à faire des gains dans les cryptomonnaies mais il est nécessaire de payer les taxes pour éviter des amendes. Les cryptomonnaies sont des actifs volatiles et il est important de consulter un professionnel avant d’investir. En 2023, la France va modifier la part de l’impôt dans la flat tax en laissant le choix entre l’impôt forfaitaire de 12,8% et le taux d’impôt sur le revenu pour permettre aux personnes peu imposées de maximiser leurs gains sur le capital. Vous pouvez éviter la flat tax en investissant dans d’autres cryptomonnaies qui ne sont pas taxées, ou sécuriser vos gains en utilisant les stables coins qui permettent de placer ses gains sur des actifs qui fluctuent peu. Et ensuite préparer la récupération des gains au fil des années.